La thérapie brève,

La thérapie brève appartient au domaine de la psychothérapie comportementale. Contrairement à la psychanalyse où la psychothérapie traditionnelle ou la durée peut aller de plus plusieurs mois à plusieurs années de suivi, la thérapie brève traite sur une durée réduite des souffrances psycho-émotionnelles. On ne cherche pas à savoir pourquoi on souffre, mais comment résoudre nos souffrances. La prise de conscience des origines de nos souffrance est insuffisante à la résolution du problème.

Des émotions enregistrées dans l' ADN

Lors d’une séance, nous allons travailler sur la mémoire cellulaire, et plus particulièrement sur l’ADN. Depuis la gestation, notre corps enregistre toutes nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables.

Ces informations sont stockées dans notre ADN. Une souffrance vécue pendant la petite enfance reste en mémoire dans notre corps et influencera l’état général d’une personne au quotidien et peut devenir difficile à supporter.

Nous pouvons schématiser le cheminement d’une souffrance psychologique ainsi :

Choc ➔ émotion ➔ verrouillage ➔ fausse croyance

Le choc est l’origine de la souffrance. C’est une expérience désagréable vécue par une personne. La plupart de nos chocs émotionnels trouvent leur origine de la gestation jusqu’à la petite enfance (jusqu’à 3 ans). Jusqu’à cet âge, l’individu est totalement dépendant de ses parents. L’enfant capte de manière précise ce que pensent, ressentent, éprouvent ses parents afin de pouvoir s’adapter, se conformer à ce que nous croyons être leurs attentes de manière à être sur d’être aimé et accepté, donc de rester en vie.

Les mécanismes de protection créés par le cerveau limbique

Les mécanismes de protection créés par le cerveau limbique

Suite à un choc, un enfant va ressentir une forte émotion négative, elle sera perçue comme un danger chez l’enfant et va automatiquement s’en protéger. C’est le rôle du cerveau limbique. Siège de la survie émotionnelle, c’est lui qui enregistrera l’ensemble des chocs vécus depuis le début de notre vie et réagira en conséquence.

Lorsqu’une forte émotion négative est vécue, notre cerveau limbique prend le contrôle de notre cerveau afin de protéger l’individu.

Il va créer des mécanismes de protection. Ce sont des réactions inconscientes que nous pouvons résumer en 3 comportements bien connus en psychologie :

La fuite, le combat, l’immobilisation

Le cerveau limbique ne réfléchit pas, ne raisonne pas. Un mécanisme de protection n’est pas le résultat d’une pensée, d’un raisonnement ou d’une opinion. 

Lorsque nous ressentons une émotion pendant le choc, celle-ci nait d’une perception personnelle de la réalité. Ce ressenti est toujours vrai pour celui qui le ressent.

Il n’y a pas d’erreur de ressenti chez une personne, il n’y a qu’une erreur d’analyse, d’interprétation du ressenti.

L’individu s’adapte à la situation et va enregistrer ce comportement. Ainsi il reproduira le même mécanisme de protection à chaque fois que le cerveau se croira dans le même scénario que le choc initial.  Il deviendra au fur et à mesure des traits de caractères. Par exemple, une réponse à un choc vécu à l’âge de 2 ans et reproduit tout au long de la vie de l’individu devient inadapté.

En pratique

Venir en consultation

Venir en consultation

Lors d’une consultation nous allons utiliser l’outil du test musculaire afin de communiquer directement avec votre inconscient. 

Lorsque nous sommes soumis à un stress, notre cerveau limbique active les mécanismes de protection en réponse au stress et va diminuer notre tonus musculaire. C’est une réaction physiologique visant à protéger le corps d’une blessure physique potentielle. Ainsi, en testant l’effondrement de votre tonus musculaire, nous pouvons savoir instantanément ce qui provoque un stress même minime dans votre corps.

Ainsi ce dialogue direct avec votre inconscient nous aidera à comprendre les origines de vos souffrances et de les libérer.

Les différents outils utilisés adaptés à chaque situation nous permettront de trouver exactement la bonne formule.

En prenant appui sur la tonicité des muscles, nous pouvons agir sur un large spectre.

Ces séances ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

2022 copyright © liberez ses emotions